Marché de Noël à Lille

Publié le par Adrien

De la féérie au coeur de Lille

 “Bienvenue, Welcome, Wilkommen”. Cette inscription sur le porche en bois nous invite dans le monde du Père Noel. En effet, cela fait maintenant cinq jours que la foule remplit ce village  situé sur la Place Rihour de Lille.“Santa Claus” chanté par Franck Sinatra nous plonge encore plus au coeur de cete période féérique: “On est dans une ambiance chaleureuse et festive, je retourne complètement dans mon enfance.” Elizabeth habite Comines en Belgique, et tous les ans elle vient acheter ses petites décorations qui égayeront la maison pendant un mois:” Je m’arrange toujours pour venir à l’ouverture afin de commencer ma déco au plus tôt, souligne Elizabeth. Comme je viens de Belgique, les produits ne sont pas tout à fait les mêmes.” Odeur de marron chaud, senteur de crèpes fourré au chocolat, tous les ingrédients sont là pour passer les fêtes dans de bonnes conditions. Le village de Noêl, composé de petits chalets en bois tous illuminés, regorgent de surprises et de fééries:” C’est incroyable, regardes Kevin ce qu’il a fait, s’exclame un enfant devant le magicien.” Le chalet de l’illusion est bien présent, pour l’emerveillement des enfants comme pour la surprise des plus grands. Une fois le ”coup du foulard” réalisé, le magicien n’oublie pas de remercier son public en offrant des ours en chocolat. En prenant l’allée des Lutins, ornée de sapins enneigés, le vin chaud se fait sentir petit à petit: “Il est bien bon, note un passant. En plus, lors des longues soirées de froid un petit verre ne fait pas de mal!” De chalets en chalets, chacun décoré d’une branche de sapin, on découvre les senteurs régionales comme les tartes flamandes, les “chuks” du Nord; ou encore des objets venus d’ailleurs comme les pantoufles du Canada ou le cidre du Mont-Saint-Michel. Plus classique mais incontournable, les bonnets du Père Noel, les lutins en bois ou encore le calendrier de l’Avent: “Cela fait maintenant six ans que je m’installe ici et il y a toujours autant de monde, souligne Michel un fabricant de bonnets rouge et blanc à ponpon. En plus, ce que je fais marchera toujours car cela symbolise l’esprit de Noel.” En finissant le tour du village en passant par l’allée du houx, on se retrouve nez à nez avec une énorme boite à lettres:” Chers enfants, le père Noel se fait une joie de recueillir votre courrier dans sa boîtes à lettres personnelle”. Ainsi les enfants pourront s’empresser d’y déposer leur lettre au plus tôt afin d’avoir de gros cadeaux au petit matin du 25 décembre:”Cela me fait rêver, c’est magique, continue Elzabeth. Toutes ces odeurs, cette chaleur humaine que l’on retrouve chez les gens. J’espère pouvoir revenir avant la fin du marché, sinon ce sera l’année prochaine!” . En attendant, c’est sur la chanson “Gloria” que l’on sort du village en passant sous un porche illuminé où est inscrit: “Au revoir, See you soon, tot binnenkort”.

 

 

 

 

Adrien Justine

Publié dans culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article